1351 Vallée Missisquoi Glen Sutton, Québec J0E 2K0 450.538.5816 info@outdoorlodge.ca
Adresse postale
|
Stephen a obtenu un diplôme d’ingénieur en physique. Après six mois de travail dans le domaine, il a laissé de côté son complet-cravate pour se consacrer aux activités de plein-air, sa passion de toujours. Stephen a été couronné à plusieurs reprises au Marathon canadien de ski, ce qui peut paraître normal étant donné qu’à l’âge de trois ans, il chaussait déjà ses premiers skis. Il a aussi pratiqué le kayak en eaux vives sur 4 continents, en plus d’être un amateur de grandes randonnées cyclistes et un passionné pour l’enseignement du tennis/pickleball. On peut dire que Stephen a partagé son amour du plein-air et des activités sportives avec plusieurs milliers de personnes au cours des années.
Joy a depuis longtemps quitté son travail dans le milieu des affaires afin de renouer avec ses racines et les joies de la vie rurale. Ce fut un retour tout naturel qui lui a notamment permis de devenir une cuisinière avisée et une grande sportive de plein-air. Elle a déjà pris part et terminé le Marine Core Marathon de Washington, D.C. Elle a aussi obtenu sa médaille d’argent au réputé Marathon canadien de ski, qui se déroule chaque hiver depuis 1967. Joy conjugue maintenant son amour du ski de fond avec sa passion pour le vélo de randonnée. Son enthousiasme est contagieux, qu’elle soit au milieu des paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande ou qu’elle roule sur les petites routes pittoresques du Vermont. Joy est une grande conteuse, une brillante convive et une fervente adepte de danse de salon et de danse latine. Sa touche artistique contribue de multiples façons à l’ambiance chaleureuse du gîte…de l’emplacement des lampes de lecture, à la saveur des assaisonnements et divers pesto (Elle se fait d’ailleurs un plaisir de divulguer ses petits secrets culinaires). Grâce à la présence et l’écoute attentive de Joy, le gîte recrée une ambiance où chacun peut se sentir chez-soi.
Stephen et Joy sont arrivés à Glen Sutton en 1979 et ont entrepris de rénover l’ancienne école du village, une grande maison de bois construite en 1900. Afin de reconstituer aussi fidèlement que possible son aspect d’origine, le couple a recherché des matériaux provenant d’immeubles similaires à Montréal et destinés à la démolition. Par exemple, les escaliers et les lumières d’entrée ont été récupérés du presbytère de la Cathédrale anglicane Christ Church.
Largement constitués de Châtaignier d’Amérique, les planchers, les portes, les moulures et les armoires de cuisine proviennent de la maison-mère de la Congrégation de Notre Dame, devenue aujourd’hui le Collège Dawson. Le manteau de la cheminée dans le solarium provient d’un vieux manoir de Westmount, la porte de secours d’une ancienne armoire à viande dans un IGA, l’escalier en spirale de style victorien de la salle des archives d’un couvent. Tout en rehaussant le caractère original de la maison, la récupération et le recyclage des matériaux s’est avéré une opération judicieuse du point de vue environnemental. Dans le même esprit, Stephen et Joy ont aussi déménagé une vieille grange dont les poutres et les colonnes ont servi à compléter les autres unités d’hébergement sur le site.
Nous remercions Fernand Brunschwig, Richard Wolf, Chris Busby, Tom Schneck, Richard Altimas, Joy Wattie and Ilene Perlman pour les photos. Du même coup, nous disons un immense merci à tous nos hôtes qui, depuis 30 ans, ont généreusement offert de partager leurs photos.
|