GÎTE DE PLEIN AIR GLEN SUTTON

bear logo
1351 Vallée Missisquoi
Glen Sutton, Québec
J0E 2K0
450.538.5816
info@outdoorlodge.ca

Adresse postale
125 rue Bridge
Sutton, Québec
J0E 2K0
Canada

     
Outdoor Lodge Glen Sutton

Outdoor Lodge Glen Sutton
 
Notre Histoire
 
Depuis 1976, Stephen et Joy organisent des activités de plein-air dans une magnifique région qui s’étend de l’Estrie dans le sud du Québec jusqu’au nord du Vermont. Depuis 24 ans, ils accueillent des groupes de 12 à 24 adultes qui apprécient, année après année, les beautés de leur gîte et les diverses activités qu’ils peuvent pratiquer dans la région et sur leur site : vélo, ski, tennis, golf, randonnée pédestre, kayak et danse sociale. Des groupes plus petits peuvent aussi se joindre à d’autres groupes déjà prévus, par exemple des équipes de tennis, des familles venues pour le ski, etc. Stephen and Joy

Stephen a obtenu un diplôme d’ingénieur en physique. Après six mois de travail dans le domaine, il a laissé de côté son complet-cravate pour se consacrer aux activités de plein-air, sa passion de toujours. Stephen a été couronné à plusieurs reprises au Marathon canadien de ski, ce qui peut paraître normal étant donné qu’à l’âge de trois ans, il chaussait déjà ses premiers skis. Il a aussi pratiqué le kayak en eaux vives sur 4 continents, en plus d’être un amateur de grandes randonnées cyclistes et un passionné pour l’enseignement du tennis. On peut dire que Stephen a partagé son amour du plein-air et des activités sportives avec plusieurs milliers de personnes au cours des années.

Joy a depuis longtemps quitté son travail dans le milieu des affaires afin de renouer avec ses racines et les joies de la vie rurale. Ce fut un retour tout naturel qui lui a notamment permis de devenir une cuisinière avisée et une grande sportive de plein-air. Elle a déjà pris part et terminé le Marine Core Marathon de Washington, D.C. Elle a aussi obtenu sa médaille d’argent au réputé Marathon canadien de ski, qui se déroule chaque hiver depuis 1967. Joy conjugue maintenant son amour du ski de fond avec sa passion pour le vélo de randonnée. Son enthousiasme est contagieux, qu’elle soit au milieu des paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande ou qu’elle roule sur les petites routes pittoresques du Vermont. Joy est une grande conteuse, une brillante convive et une fervente adepte de danse de salon et de danse latine. Sa touche artistique contribue de multiples façons à l’ambiance chaleureuse du gîte…de l’emplacement des lampes de lecture, à la saveur des assaisonnements et divers pesto (Elle se fait d’ailleurs un plaisir de divulguer ses petits secrets culinaires). Grâce à la présence et l’écoute attentive de Joy, le gîte recrée une ambiance où chacun peut se sentir chez-soi.

Stephen et Joy sont arrivés à Glen Sutton en 1979 et ont entrepris de rénover l’ancienne école du village, une grande maison de bois construite en 1900. Afin de reconstituer aussi fidèlement que possible son aspect d’origine, le couple a recherché des matériaux provenant d’immeubles similaires à Montréal et destinés à la démolition. Par exemple, les escaliers et les lumières d’entrée ont été récupérés du presbytère de la Cathédrale anglicane Christ Church. Largement constitués de Châtaignier d’Amérique, les planchers, les portes, les moulures et les armoires de cuisine proviennent de la maison-mère de la Congrégation de Notre Dame, devenue aujourd’hui le Collège Dawson. Le manteau de la cheminée dans le solarium provient d’un vieux manoir de Westmount, la porte de secours d’une ancienne armoire à viande dans un IGA, l’escalier en spirale de style victorien de la salle des archives d’un couvent. Tout en rehaussant le caractère original de la maison, la récupération et le recyclage des matériaux s’est avéré une opération judicieuse du point de vue environnemental. Dans le même esprit, Stephen et Joy ont aussi déménagé une vieille grange dont les poutres et les colonnes ont servi à compléter les autres unités d’hébergement sur le site.

Nous remercions Fernand Brunschwig, Richard Wolf, Chris Busby, Tom Schneck, Richard Altimas, Joy Wattie and Ilene Perlman pour les photos. Du même coup, nous disons un immense merci à tous nos hôtes qui, depuis 24 ans, ont généreusement offert de partager leurs photos.